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La vie avec Axel... et sa Trisomie 21 !

Photos du quotidien

 

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Photos des objets quotidiens ou des moments quotidiens

À faire soi-même et il n'y a rien de plus simple ! 

Le but ?? : qu'il désigne du doigt la photo demandée ou qu'il la donne / quand le début du langage apparaît le faire nommer la photo que vous lui montrez.

- Commencez par prendre en photos des objets/personnes du quotidien que votre enfant apprécie (jouets, alimentation, animaux, personne). Imprimer vos photos en couleur et si possible plastifiez-les. Ainsi vos cartes maison dureront très longtemps car ils ne sont pas toujours très tendres avec ce qu'ils ont entre les mains! Vous pouvez très bien trouver des images sur internet, voir même des jeux de cartes avec des thèmes précis déjà toutes faites (animaux, fruits, jouets, etc), mais lorsque ce sont des objets "réels" pris en photos leur attention est tout de suite captée beaucoup plus facilement. A vous de voir. Pour ma part j'ai quelques cartes toutes faites qui viennent d'un jeu de cartes sur le thème "alimentation" que j'ai plastifié, mais le reste ce sont des photos prises puis plastifiées. 

- Guettez le moment où il est le plus "disponible" et concentré dans la journée. Axel aime faire ce jeu (car cela doit ressembler à un jeu) tout de suite après son biberon du matin, le temps de digérer ! Si votre enfant n'est pas disposé laissez tomber. Vous lui représenterez les cartes à un autre moment de la journée voire même quelques jours après. 

- Il ne vous reste plus qu'à lui faire découvrir et apprécier ce nouveau jeu. Armez-vous de patience ! Les premières fois cela durait à peine 1 minute, puis petit à petit le temps s'est rallongé (un peu). On échange les cartes, il les nomme, pendant quasiment 7-8 minutes. Je sais cela paraît tellement peu mais c'est beaucoup ! Cela ressemble à un jeu mais ça leur demande une capacité de concentration qu'ils n'ont pas facilement comme les autres enfants.

- Les premiers temps ne lui présentez pas trop de cartes à la fois, 3 cartes d'abord suffisent amplement. Vous introduirez une carte de plus petit à petit. Laissez-le manipuler et observer les images. Même si le langage n'est pas du tout présent (ce qui était le cas pour Axel quand j'ai commencé il avait 2 ans et demi), nommez pour lui les images qu'il a entre les mains. Si vous utilisez le makaton bien sûr signez l'image avec la parole.

- Au fur et à mesure des mois votre enfant va comprendre ce que vous attendez de lui avec ces images. Axel a maintenant 3 ans et demi, dit quelques mots ou sons qui ressemblent au mot qu'il veut dire. A partir de là le jeu d'échange va vraiment devenir plaisant et trouver son intérêt : le langage et la concentration. Comme je le disais plus haut cela ne dure pas très longtemps mais assez suffisamment pour voir qu'il a fait d'énormes progrès.

- Je procède ainsi quand je veux qu'il nomme : jai tout le paquet de cartes avec moi (une bonne dizaine maintenant !). Je lui montre une carte et il doit me la nommer pour que je lui donne. Et c'est comme ça qu'il fini avec presque tout le paquet de cartes avec lui !! Sinon, pour faire participer papa ou les grands avec lui dans ce jeu, il peut aussi passer la carte qu'il a bien nommé à papa. Ça aussi c'est une forme de bonne compréhension car axel donne (quand je lui demande) la carte qu'il vient de nommer à son papa car il sait que c'est comme ça qu'il pourra avoir mes autres cartes, etc...

- Autre version,  cette fois ci pour lui apprendre à désigner : je lui mets 3 (ou quatre) cartes devant lui et je lui demande de me donner celle du pain par exemple. "Axel, tu donnes à maman le pain ?". Vous verrez, la 1ère fois où votre enfant vous donnera la bonne carte, c'est génial !!!

Tout ceci a été fait sur les conseils de l'orthophoniste (qui utilise le même procédé) et de la psychomotricienne.

 

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La vie avec Axel... et sa Trisomie 21 !
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